• « Le niveau de maitrise de votre travail est étonnant. Comment pouvez-vous obtenir une telle performance à partir d'un simple morceau de bois ? »
    David Shiress, Responsable de Design
    Taylor Made Joinery Interiors, Angleterre
  • « Votre travail est incroyable. Un remerciement spécial à vous pour les félicitations occasionnées par la réalisation brillante de notre projet. »
    David Wick
    Owner of O.B.Williams
  • « ...l'effort incroyable que votre talentueuse équipe a fourni pour réaliser le trône de sa Sainteté Jean Paul II a dépassé toutes nos espérances. »
    David Owen Tryba
    Architect
  • « J'ai été vraiment impressionné par la qualité exceptionnelle du travail de l'entreprise et par l'enthousiasme et l'engagement professionnel d'Ian Agrell. »
    F. Carey Howlett
    Hermitage Foundation
Une sélection de moulures sculptées à la main par Agrell Sculpture

Moulures sculptées à la main

 

Une simple moulure peut donner de la présence, de la lumiére ou de l'ombre à une piéce ou à un objet. Jouer sur la lumiére et les zones d'ombres permet , par le biais des contrastes, de produire un effet de matiére. Chez Agrell Sculpture, nous avons eu le souci d'aller un peu plus loin en enrichissant les quatre principales moulures classiques avec une ornementation traditionnelle.

Le cymatium ou la cimaise

La cimaise est traditionnellement ornée d' une feuille d'acanthe, mais aussi de palmettes ou occasionnellement de chévrefeuille. On trouve un excellent exemple sur la corniche de la porte de l'Erechthéon, temple grec situé  à Athénes.

La cyma reversa ou ogée

Une moulure avec un profil dont , de haut en bas, la forme concave se jette dans la forme convexe est une doucine ; la doucine grecque est traditionnellement décorée de d'une feuille en forme de coeur. La doucine romaine, connue sous le nom de cyma-reversa  a, quant à elle, une courbe inférieure convexe surmontée d'une courbe concave et est souvent décorée de deux feuilles en forme de coeur; toutefois, dans ce cas, le bord externe de la feuille constitue un point de redressement du tréfle; la conception ogée enrichie comprend également deux perles et quatre bobines sous chaque feuille.

 

Agrell Architectural Carving: A example of hand carved architectural mouldings

 

Des exemples des variétés de moulures sculptées à la main par Agrell Sculpture 

 

L'échine ou l'ovolo

L'ovolo est une simple moulure en quart de rond qui est presque toujours sculptée avec un ornement d'oeufs et de darts ; un modèle commun de l'architecture classique en Europe nous montre un élément en forme d'oeuf alterné avec un élément en forme de V comme une fléche, un dart ou une ancre. Il se retrouve dans l'architecture grecque antique et également dans la civilisation romaine. Toutefois, le sculpteur Romain a modifié le design jusqu'à le transformer en alternance d'oeufs et de langues.

Comme avec l'ogée, le design de l'ovolo sculpté est également orné de deux perles et de quatre bobines sous chaque oeuf.

Le tore

Le tore est une plus grande moulure convexe, se rapprochant d'un demi cercle ou d'une ellipse. Il est couramment utilisé dans les bases de colonnes et de pilastres , sur les socles ou les plinthes et était un ornement classique pour les arches des fenètres et des portes médiévales ou sur les moulures des plafonds Renaissance. Les moulures tore antiques ont été délicatement sculptées avec des motifs de feuilles d'acanthes et de lauriers  pour plus tard , en 13 apres JC , étre richement guillochées. D'autres enrichissements leur donne l'apparence d'une gerbe de tiges autour de laquelle s'enroulent des rubans qui peuvent étre tressés dans ces mêmes tiges. Une décoration plus complexe inclue des grappes de fruits et de feuillages artistement mélés aux rubans.